UMIH 11

Espace Adhérents / Partenaires

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Se mettre aux normes accessibilité et incendie

 

La mise aux normes accessibilité et incendie constitue un enjeu majeur pour les entreprises du secteur CHRD. 
En effet, les établissements n’ayant pas engagé les travaux d’amélioration de la sécurité contre l’incendie prescrits par l’arrêté du 24 juillet 2006 auraient dû déposer en mairie, pour le 1er janvier 2012, un dossier de mise en sécurité, accompagné d’un échéancier de travaux prenant en compte les prescriptions de l’arrêté modificatif. Au niveau de l’accessibilité des établissements accueillant du public, celle-ci doit être effective au plus tard le 1er janvier 2015.

L’UMIH est mobilisée sur ces dossiers et accompagne ses adhérents dans la mise aux normes de leur établissement :

  • En les sensibilisant et en les informant régulièrement sur ces problématiques
  • En participant aux commissions de sécurité et d’accessibilité
  • En participant à l’élaboration de guides pratiques
 

Cafés, hôtels, restaurants et discothèques : réussir l’accessibilité

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose le principe de l’accessibilité de toute personne, quel que soit son handicap, au cadre bâti. Le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) devront répondre à ces exigences.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources et liens utiles pour vous aider dans la mise aux normes de votre établissement.

 

Guide "Réussir l'accessibilité"

Réalisé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ce guide a pour objectif d’aider les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et discothèques à adapter leurs locaux de manière à satisfaire leurs obligations en matière d’accessibilité.

Il présente à la fois la réglementation concernant la gestion des établissements touristiques, et les bonnes pratiques, non obligatoires, permettant d’améliorer l’accueil des clients, que les handicaps soient d’ordre auditif, mental, moteur, psychique ou visuel, mais aussi en fonction des besoins des personnes âgées.

L’UMIH a participé à son élaboration et s’est mobilisée pour le diffuser auprès de ses adhérents.

Télécharger le guide

 

AUTRES RESSOURCES UTILES

 
 
 

Normes sécurité incendie

Les établissements hôteliers n’ayant pas engagé les travaux d’amélioration de la sécurité contre l’incendie prescrits par l’arrêté du 24 juillet 2006, auraient dû déposer en mairie, pour le 1er janvier 2012, un dossier de mise en sécurité, accompagné d’un échéancier de travaux prenant en compte les prescriptions de l’arrêté modificatif. Ainsi, les hôtels de Vème catégorie (hôtels de moins de 100 personnes) doivent se mettre en conformité avec l’arrêté du 24 juillet 2006. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources pour vous aider dans la mise en application de la réglementation incendie dans votre établissement.

 

Mémento sécurité incendie dans les petits hôtels

Prévenir, détecter, alerter et évacuer : ce mémento, réalisé par le ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, rappelle les quatre grands principes de la prévention incendie dans les établissements recevant du public.

Il explique également les évolutions récentes de la réglementation applicable aux petits hôtels, ainsi que le rôle des acteurs institutionnels intervenant sur le thème de la sécurité incendie.

Télécharger le guide 

 

L’UMIH et le GNC adoptent la méthodologie MBS

Depuis 2009, l’Hotrec met à disposition de ses membres un outil de management de la sécurité-incendie dans les hôtels appelé « méthodologie MBS- Management, Bâtiment et Systèmes ».


Il s’agit de recommandations, non obligatoires, basées sur des principes simples et fondamentaux, que les hôteliers, quels que soient leur taille ou leur emplacement, peuvent utiliser pour s’assurer du niveau de sécurité contre les risques d’incendie de leur établissement, en appui des réglementations ou normes déjà existantes au niveau national.

Cette méthodologie, adoptée par l’UMIH et le GNC depuis 2011, constitue une initiative importante pour les entreprises du secteur HCR soucieuses de garantir un niveau élevé de sécurité à leurs clients et leur personnel.


Télécharger la méthodologie MBS 

 
 

 

Agenda

PERMANENCE UMIH 11 METRO NARBONNE

Venez nous rencontrer chez Metro Narbonne le Jeudi 27 avril de 08h à 11h

Formations UMIH

Devenir Adhérent

FACEBOOKNOUSCHRD

Nos Partenaires :
EDF_Entreprises_4C_600.pngbutagaz.pngcathare.pngmaitre.pngsacem.pngwarning4web.png

Retrouvez nous sur :

Facebook